Timmins (Ontario) — Santé publique du Nord-Est (SPNE) signale deux cas de rougeole dans le district de Timiskaming. Le risque pour la population est faible et le bureau de santé continue de surveiller la situation.
Les personnes qui ont reçu un diagnostic de rougeole sont actuellement en isolement et suivent les mesures de santé publique appropriées. À la suite d’une enquête sur l’un des cas confirmés de rougeole dans la région du bureau de santé, une exposition a été confirmée le samedi 29 mars 2025, dans les autobus d’Ontario Northland et aux relais routiers en cours de route.
La rougeole est un virus hautement contagieux qui peut entraîner de graves complications. Une personne atteinte de la rougeole est contagieuse de quatre jours avant à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée. Le virus de la rougeole peut survivre dans l’air jusqu’à deux heures, même après le départ de la personne atteinte de la rougeole.
Le virus se propage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue. Les premiers symptômes de la rougeole sont la fièvre, l’écoulement nasal, les éternuements, la toux et les yeux rouges, irrités et larmoyants. Certaines personnes peuvent également avoir de petites taches dans la bouche. Une éruption cutanée apparaît généralement au bout de deux à trois jours, d’abord sur le visage, puis sur le reste du corps.
Si vous étiez présent(e) aux endroits indiqués ci-dessous, êtes né(e) le 1er janvier 1970 ou après et n’êtes pas à jour avec vos vaccins, nous vous demandons de communiquer avec la santé publique.
Si vous pensez avoir été exposé(e) et que vous vivez dans les régions suivantes :
§ Santé publique du Nord-Est (anciennement le Bureau de santé Porcupine et les Services de santé du Timiskaming), composez le 1-877-442-1212
§ Bureau de santé du comté de Renfrew et du district, composez le 613-732-3629
§ Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (BSDNBPS), composez le 705-707-1455
§ Santé publique Sudbury et districts, composez le 1-866-522-9200
Endroit |
Date et heure approximative de l’exposition |
Parc des anciens combattants Cobden (Ontario) |
29 mars 2025 entre 11 h 30 et 14 h |
Autobus d’Ontario Northland Départ du : Parc des anciens combattants à Cobden, en Ontario Heure de départ : midi En direction du : terminus d’autobus à North Bay, en Ontario Heure prévue d’arrivée : 15 h 15 |
29 mars 2025 entre midi et 15 h 15
|
Pronto 3520, boul. Petawawa Petawawa (Ontario) |
29 mars 2025 entre 13 h et 15 h 15 |
Terminus d’autobus d’Ontario Northland North Bay (Ontario) |
29 mars 2025 entre 15 h 15 et 18 h 15 |
Centre commercial Northgate North Bay (Ontario) |
29 mars 2025 entre 15 h 15 et 18 h 15 |
Autobus d’Ontario Northland Départ du : terminus d’autobus à North Bay, en Ontario Heure de départ : 16 h 15 En direction du : terminus d’autobus à Timmins, en Ontario Heure prévue d’arrivée : 22 h |
29 mars 2025 entre 15 h 15 et 22 h |
Motel Englehart Englehart (Ontario) |
29 mars 2025 entre 19 h 20 et 21 h 20 |
Autobus d’Ontario Northland Départ du : terminus d’autobus à North Bay, en Ontario Heure de départ : 15 h 45 En direction du : terminus d’autobus à Sudbury, en Ontario Heure prévue d’arrivée : 17 h 20 |
29 mars 2025 entre 15 h 15 et 17 h 30
|
Si vous êtes protégé(e) contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie. Par mesure de précaution, surveillez l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à 21 jours après la date d’exposition.
Les personnes sont considérées comme protégées si elles ont au moins l’un des documents suivants :
§ Preuve de vaccination avec deux doses valides de vaccin contre la rougeole (p. ex., vaccin ROR)
§ Analyse sanguine indiquant la présence d’anticorps contre la rougeole
§ Preuve d’une infection antérieure par la rougeole confirmée en laboratoire
§ Preuve de naissance avant 1970 (à l’exception des travailleurs de la santé et des militaires)
Si vous ne répondez à aucune des conditions ci-dessus, vous n’êtes pas protégé(e) contre la rougeole.
Si vous pensez avoir été exposé(e) et que vous n’êtes pas protégé(e) contre la rougeole :
§ Si vous fréquentez ou travaillez dans une école, une garderie ou un milieu de soins de santé, vous DEVEZ rester à la maison et communiquer avec votre bureau de santé publique local pour obtenir des directives supplémentaires.
§ Si vous n’avez pas reçu de doses du vaccin ROR, restez à la maison et communiquez avec votre bureau de santé publique local pour obtenir des directives supplémentaires.
§ Si vous avez reçu une dose du vaccin ROR, appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local pour obtenir une dose supplémentaire du vaccin ROR. Informez votre fournisseur de soins de santé de votre exposition afin que des mesures de précaution appropriées puissent être prises pour limiter la propagation de la rougeole. À moins de travailler dans un établissement de soins de santé, vous pouvez retourner immédiatement au travail, à l’école ou à la garderie après avoir reçu une deuxième dose de vaccin contre la rougeole.
§ Si vous (ou un membre de votre famille) présentez un risque élevé de complications, notamment les personnes indiquées ci-dessous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local pour discuter des options visant à réduire le risque d’infection par la rougeole grâce à la vaccination ou à un produit appelé immunoglobuline. Pour être efficaces, ces produits doivent être administrés très rapidement après l’exposition.
o Les bébés de moins d’un an qui n’ont pas reçu le vaccin contre la rougeole
o Les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli
o Les femmes enceintes qui ne sont pas protégées contre la rougeole
o Si vous avez des doutes sur votre statut vaccinal, appelez votre fournisseur de soins de santé ou consultez le site Web de l’ancien Bureau de santé Porcupine en utilisant ICON, ou le site Web de l’ancien Services de santé du Timiskaming en utilisant ICON, pour déterminer si vous avez reçu un vaccin ROR dans le passé.
§ Surveillez l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à 21 jours après la date d’exposition.
o Si vous présentez des symptômes et avez besoin de soins médicaux, appelez avant de vous rendre chez le médecin, à la clinique ou à l’hôpital pour les informer de votre exposition à la rougeole afin qu’ils puissent se préparer à votre arrivée et prendre les précautions nécessaires. Portez un masque si vous devez consulter un médecin.
o Si vous présentez des symptômes et n’avez pas besoin de soins médicaux, appelez votre bureau de santé publique local.
Les symptômes peuvent apparaître 7 à 21 jours après le contact avec une personne infectée par le virus de la rougeole. Voici certains des symptômes de la rougeole :
§ Température élevée
§ Écoulement et congestion du nez
§ Éternuements
§ Toux
§ Yeux rouges, irrités et larmoyants
§ Taches dans la bouche De petites taches blanches peuvent apparaître à l’intérieur des joues et à l’arrière des lèvres après quelques jours. Ces taches durent généralement quelques jours.
§ Une éruption cutanée apparaît généralement quelques jours après les symptômes semblables à ceux du rhume. L’éruption cutanée commence sur le visage et derrière les oreilles avant de s’étendre au reste du corps.
Si vous pensez avoir la rougeole, isolez-vous immédiatement et appelez votre médecin pour discuter des éventuels tests. Appelez avant de vous rendre dans un établissement de soins de santé afin que des mesures soient prises avant votre arrivée. Portez un masque si vous devez consulter un médecin.
Pour obtenir plus d’information (en anglais) sur la rougeole et le vaccin contre la rougeole, consultez la page https://phu.fyi/measles. Pour obtenir de l’information en français, consultez la page https://phu.fyi/rougeole.
Personne-ressource pour les médias :
Gary Schelling
Spécialiste des communications
[email protected]
