Haileybury, Ontario — Une enquête menée par Santé publique du Nord-Est (SPNE) a permis de déterminer que la clientèle de « Just Lovely », à Haileybury, ayant reçu des services de manucure et de pédicure entre le 23 novembre 2023 et le 20 août 2025, pourrait avoir été exposée à de l’équipement réutilisable mal désinfecté. Le risque pour la clientèle est faible. Cependant, SPNE recommande aux personnes qui ont reçu des services à cet endroit durant cette période de consulter un professionnel de la santé.
« Le risque d’infection est faible, et SPNE n’a connaissance d’aucun cas d’infection associé à ce manquement », déclare Suzanne Lajoie, gestionnaire de la santé environnementale pour SPNE.
Au cours de l’enquête, SPNE a remis un ordre de fermeture le 20 août 2025, accompagné de mesures que les exploitants devaient prendre pour remédier à la situation. Depuis cette date, le propriétaire a collaboré pleinement avec SPNE pour assurer la conformité des installations. L’entreprise a rouvert ses portes le 25 août 2025, une fois les problèmes réglés.
Mme Lajoie ajoute ce qui suit : « Même si ces installations sont inspectées régulièrement, les inspections ne représentent qu’un aperçu dans le temps. SPNE encourage toute personne qui souhaite discuter de ses préoccupations concernant les entreprises inspectées à contacter les services de santé publique. Les résultats des inspections sont également disponibles sur notre site Web (Résultats d’inspection “HealthWise”) ».
Pour obtenir plus d’informations sur cette enquête, n’hésitez pas à consulter Éclosions et Investigations de PCI ou à communiquer avec Santé publique du Nord-Est en composant le 1-877-442-1212.
