Timmins (Ontario) – À l’occasion de la Journée mondiale du sida le lundi 1er décembre 2025, Santé publique du Nord-Est (SPNE) se joint au mouvement mondial visant à mettre fin aux nouvelles infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à soutenir les personnes vivant avec le VIH/sida. Le VIH demeure un enjeu de santé publique important. On estime qu’il y a eu 1 848 nouvelles infections au Canada en 2022.
« Le dépistage est la seule façon de savoir si vous avez contracté le virus, a déclaré Rachel Kozlow, infirmière de la santé publique à SPNE. Étant donné que le VIH et d’autres infections transmises par le sang peuvent être asymptomatiques, les personnes qui ont des relations sexuelles non protégées ou qui partagent du matériel d’injection doivent passer un test de dépistage régulièrement. » Les personnes qui se livrent à des activités qui accroissent le risque de contracter une infection transmise par le sang devraient consulter leur fournisseur de soins de santé ou une infirmière en santé publique à SPNE pour discuter du test de dépistage du VIH.
Soucieux de mieux faire connaître et d’encourager le dépistage, SPNE et ses partenaires communautaires distribueront des foulards rouges dans les centres-villes de la région de SPNE. Ces foulards représentent le ruban rouge, qui est le symbole international de la compassion et de la solidarité à l’endroit des personnes touchées par le VIH/sida.
Pour obtenir plus d’information sur la Journée mondiale du sida ou le test de dépistage du VIH, téléphonez à SPNE au 1 877 442-1212.