Surveillance des maladies respiratoires

Mise à jour les mercredis, d’octobre à mai.   Cette mise à jour : mercredi 22 octobre 2025

Les niveaux de maladies respiratoires sont modérés dans le Nord-Est.

À propos de ces données

Chaque semaine, nous calculons le pourcentage de visites liées à des maladies respiratoires et le comparons aux tendances antérieures. En fonction de ces données, nous classons l’activité comme étant faible, modérée ou élevée pour montrer l’incidence des maladies sur la communauté.[1] Étant donné que les gens se rendent aux services des urgences principalement pour des symptômes modérés ou graves, cela nous donne également une indication de la gravité de la maladie. Le suivi des maladies respiratoires comme le rhume, la grippe et d'autres virus aide à protéger la santé des personnes dans nos communautés. Même si nous ne pouvons pas mesurer exactement la quantité de virus en circulation, les visites aux urgences nous donnent une bonne idée de leur impact.

Visitez une clinique de vaccination contre la grippe NEPH et la COVID-19

 Tendances locales et provinciales

Graphique montrant le pourcentage de visites aux services des urgences dans le Nord-Est de l’Ontario en raison de problèmes respiratoires de février 2025 à aujourd’hui. Les niveaux sont passés de faibles (<10,1 %) en septembre 2024 à élevés (>14,6 %) en novembre 2024, atteignant un pic de 23 % à la fin décembre 2024. Ils diminuent au début de 2025, mais demeurent élevés, à l’exception d’une baisse modérée à la mi-mars et ont été faibles depuis juin. L’Ontario suit une tendance semblable, mais ses taux sont inférieurs de 5 à 10 %, probablement en raison de différences dans l’utilisation des soins de santé et l’accès à ces soins. Au 19 octobre, 10.5 % des visites aux urgences dans le Nord-Est étaient dues à des symptômes respiratoires, est resté à un niveau modéré. Les niveaux en Ontario ont augmenté.

Remarques

  • La différence entre le taux de 10,5 % du Nord-Est et le taux de 5,8 % de l’Ontario reflète probablement les différences en matière d’utilisation des soins de santé et d’accès à ces soins.
  • Les seuils faibles, modérés et élevés de l’Ontario sont différents et ne sont pas illustrés dans le graphique.

Quels sont les virus en circulation?

Pourcentage de taux de positivité aux virus les plus courants au cours des deux dernières semaines dans la région de Santé publique du Nord-Est.

Pour la mise à jour la plus récente, en ordre descendant, le pourcentage de tests positifs est le suivant : COVID-19 - 23%; Entéro/rhinovirus - 21%; Parainfluenza - 0; Métapneumovirus humain - 0; Grippe B - 0; Coronavirus humain saisonnier - 0%; Grippe A - 0; VRS - 0; et Adénovirus - 0%.

Remarques :

  • Il semble que l'entérorhinovirus et la COVID-19 soient principalement présents localement. [2,4]
  • Pour l’Ontario, l’entéro/rhinovirus présente le pourcentage de positivité le plus élevé (14 %), suivi par la COVID-19 (6 %). Parainfluenza (2 %), et ensuite la grippe A à 1 % [2,4]
  • Le pourcentage de tests positifs peut donner un aperçu des virus qui circulent dans notre communauté, même si le dépistage ne vise que certaines personnes présentant un risque élevé qui répondent à des critères de dépistage précis.

Méthodes et sources

Il faut interpréter ces données avec prudence pour les périodes les plus récentes étant donné les retards possibles en ce qui a trait à la collecte des données. Par conséquent, les données présentées dans un rapport antérieur pourraient changer.

Le « Nord-Est » désigne la région de Santé publique du Nord-Est, qui englobe approximativement les districts de Cochrane et de Timiskaming, Temagami, Hornepayne du district d’Algoma et les régions suivantes du district de Kenora : Marten Falls et les réserves d’Attawapiskat et de Peawanuck.

  1. Le pourcentage hebdomadaire de visites aux services des urgences liées à des maladies respiratoires dans la région de Santé publique du Nord-Est est comparé aux points de référence saisonniers historiques de 2011-2012 à 2023-2024, à l’exclusion des années de pandémie. Le niveau d’activité est ensuite classé comme faible, modéré ou élevé. Ces niveaux sont fondés sur les moyennes saisonnières avec un écart-type de 2. Le niveau modéré de visites aux services des urgences liées à des maladies respiratoires commence à 10,1 % et le niveau élevé à 14,6 %.
    Les données sont tirées au moyen du système Acute Care Enhanced Surveillance Application (application de surveillance accrue des soins actifs) et de Viral Respiratory Mapper – ACES ED Visits (carte des virus respiratoires concernant les visites aux services des urgences), fournis par le Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Consulté chaque semaine à l’adresse https://www.kflaphi.ca/acute-care-enhanced-surveillance/ (en anglais seulement). Les données de l’Ontario sont manquantes pour les bureaux de santé de Chatham-Kent, du Sud-Est et de Windsor-Essex.
  2. Santé publique Ontario. Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario. Toronto (Ontario). Disponible à https://www.publichealthontario.ca/fr/Data-and-Analysis/Infectious-Disease/Respiratory-Virus-Tool
  3. Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse, COVID-19 testing.
  4. Système intégré d’information sur la santé publique, Santé publique du Nord-Est