Les vaccins et la vaccination pour les adultes
La vaccination n’est pas seulement pour les enfants!
Peu importe l’âge, la vaccination offre la protection la plus durable et la plus efficace contre les maladies. Mais les vaccins de l’enfance n’immunisent pas toute la vie contre certaines maladies, comme le tétanos et la diphtérie.
Les adultes ont besoin d’injections de rappel pour maintenir leur immunité. De plus, ceux qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins durant l’enfance risquent d’être infectés par d’autres maladies évitables par la vaccination. Ils peuvent aussi infecter d’autres personnes. Par exemple, les adultes qui attrapent la rougeole, les oreillons ou la coqueluche peuvent infecter les bébés qui n’ont pas encore reçu tous leurs vaccins. Plusieurs vaccins sont pour les adultes seulement, tel que le vaccin contre le zona. Les vaccins recommandés peuvent varier en fonction de votre santé, de votre profession ou de votre destination de voyage.
Tous les vaccins ne sont pas financés par les fonds publics, ce qui signifie que certains doivent être achetés. Si vous voulez un vaccin recommandé qui n’est pas financé par les fonds publics, vous devrez peut-être obtenir une ordonnance de votre médecin et acheter le vaccin dans une pharmacie ou demander à votre pharmacien si vous pouvez être vacciné à la pharmacie.
Vaccins recommandés aux adultes
Le vaccin contre la grippe et le COVID-19 sont recommandé chaque automne.
Vaccin contre la coqueluche:
- Tous les adultes (de 18 ans ou plus) devraient recevoir au moins une dose du vaccin contre la coqueluche.
- Ce vaccin est combiné à celui contre le tétanos et la diphtérie.
- Si vous ne savez pas au juste à quand remonte votre dernière dose du vaccin contre le tétanos, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé de votre localité pour savoir si vous avez besoin d’une dose de rappel (bureaux de SPNE).
Vaccination contre la coqueluche durant la grossesse:
- Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande l’administration du vaccin dcaT (tétanos, diphtérie et coqueluche) à toutes les personnes enceintes.
- Quand on administre le vaccin dcaT durant la grossesse, les anticorps sont transmis au bébé et le protègent directement contre la coqueluche.
- On devrait vous offrir le vaccin dcaT à chaque grossesse, même si vous l’avez déjà reçu et peu importe le temps qui s’est écoulé depuis votre dernière grossesse.
- Le vaccin devrait préférablement être administré entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, bien qu’on puisse le recevoir à partir de la 13e semaine jusqu’à l’accouchement.
Vaccin contre le zona:
- Tous les adultes de 65 à 70 ans peuvent recevoir le vaccin contre le zona gratuitement.
- Pour déterminer si vous êtes admissible au vaccin gratuit, appelez le bureau de santé de votre localité (bureaux de SPNE).
- Les personnes non admissibles peuvent recevoir le vaccin moyennant des frais à une pharmacie ou au bureau de santé.
Vaccin contre la pneumococcie:
- Tous les adultes de 65 ans ou plus devraient recevoir le vaccin contre la pneumonie.
- Ce vaccin est offert gratuitement par votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé.
Vaccins pour les voyageurs:
- Si vous prévoyez un voyage, consultez votre fournisseur de soins de santé ou le pharmacien pour connaître les vaccins requis, ou consultez le site Web Tripprep: Voyage.gc.ca - Accueil.
La mpox:
- Le vaccin contre la mpox est disponible pour certains individus. Communiquez avec le bureau de santé de votre localité pour déterminer si vous êtes admissibles pour recevoir ce vaccin.
Le virus respiratoire syncytial (VRS):
Lancé en Ontario en 2023, le programme de vaccination contre les infections au VRS continue à prendre de l’ampleur et est offert à :
- toutes les personnes de 75 ans et plus (nouvelle condition pour la saison 2025-2026);
- les personnes de 60 à 74 ans qui :
-
- sont des résidents des foyers de soins de longue durée, des pavillons de soins pour aînés ou des maisons de retraite, y compris les environnements comparables (comme les établissements partagés);
- sont des patients hospitalisés qui se situent à un autre niveau de soins (ANS), notamment les environnements comparables (par exemple les établissements de soins continus complexes et les programmes de transition en milieu hospitalier);
- sont atteints de glomérulonéphrite (GN) qui sont modérément ou gravement immunodéprimés;
- sont sous hémodialyse ou sous dialyse péritonéale;
- ont reçu une greffe d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques;
- sont sans abri;
- s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis.
- Communiquez avec le bureau de santé de votre localité si vous êtes admissibles pour recevoir ce vaccin (bureaux de SPNE).
Si vous éprouvez des difficultés ou si avez des questions, appelez le Santé publique du Nord-Est au 1–877–442–1212 ou envoyez-nous un courriel à [email protected].