Des milieux sains

À Santé publique du Nord-Est, nous nous efforçons de prévenir les maladies et les blessures en surveillant les risques environnementaux et en favorisant l’aménagement d’espaces plus sûrs où les gens peuvent vivre, travailler et se divertir.Des préoccupations biologiques, chimiques ou physiques peuvent avoir un effet néfaste sur la santé d’une personne. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur différents thèmes :

Si vous avez une préoccupation, appelez l’inspecteur de service au 1-877-442-1212, ou envoyez-nous un courriel à [email protected].

Les fleurs d’eau d’algues bleues sont un phénomène naturel saisonnier qui peut avoir lieu dans les lacs, les rivières et les étangs. Certaines espèces peuvent produire des toxines qui peuvent nuire à la santé des personnes et des animaux. Les toxines sont libérées dans l’eau lorsque les cellules des algues sont endommagées et lorsqu’elles commencent à se décomposer. Un contact direct avec la toxine peut causer une irritation de la peau et si la toxine est ingérée en de fortes concentrations, elle peut engendrer des vomissements, des nausées, la diarrhée et des douleurs abdominales.

Si vous vivez à proximité d’un lac ou d’un cours d’eau, ou que vous y pratiquez une activité, surveillez les algues bleu-vert. Si vous repérez une prolifération d’algues, prenez les précautions décrites ici et signalez-la au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, au 1-800-268-6060.

  • Utiliser une autre source d’eau; faire bouillir l’eau ou utiliser des appareils résidentiels de traitement d’eau n’éliminera pas les toxines.
  • Ne pas utiliser l’eau pour boire ni pour préparer de la nourriture, y compris les préparations lactées pour nourrissons;
  • Éviter d’utiliser l’eau pour laver la vaisselle et les vêtements;
  • Éviter de consommer du poisson pris près des endroits où il y a une fleur d’eau d’algues bleues;
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pour les animaux; elle peut nuire aux animaux de compagnie et au bétail;
  • Éviter de nager et d’entreprendre tout autre sport aquatique qui pourrait contribuer à augmenter le risque que les algues et les toxines entrent en contact avec la peau ou qu’elles soient avalées, car les toxines peuvent irriter la peau;

Regardez cette vidéo : What causes blue-green algae blooms? (en anglais seulement)

Affected Waterway Municipality Date Public Notice Issued
Lake Temiskaming Haileybury Sep 23, 2025
Lake Temiskaming Benoit Crescent Aug 21, 2025
Haileybury Beach Temiskaming Shores Jul 9, 2025
Star Lake Timmins Jul 2, 2025

Les changements climatiques, c’est une modification à long terme des conditions météorologiques et de la nature causée par l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’air. Les changements ont un effet sur la santé des gens en rendant les conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes, comme les vagues de chaleur. Ils changent aussi la façon dont les maladies se transmettent et rendent difficile l’accès à des quantités suffisantes de nourriture et d’eau potable. Or, l’activité humaine est la principale cause des changements climatiques. Il est essentiel d’agir maintenant afin de les contrer, de protéger notre santé et d’assurer le maintien de communautés saines et vibrantes pour l’avenir.

La réponse de la santé publique aux changements climatiques

Le Santé publique du Nord-Est a déjà commencé, en collaboration avec les communautés, à gérer les effets des changements climatiques et à y répondre. Beaucoup de nos services et programmes visant à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter comprennent les mesures suivantes :

  • la sensibilisation du public, des professionnels de la santé et des décideurs politiques aux risques pour la santé associés aux changements climatiques;
  • la publication de messages d’alertes météo et la publication de renseignements sur la santé concernant la chaleur extrême, le froid extrême et la qualité de l’air;
  • le contrôle et la prévention des maladies dont la propagation est influencée par les changements climatiques, notamment la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental;
  • la collaboration avec les administrations locales, les organismes communautaires et les partenaires clés afin de revendiquer l’adoption de stratégies d’atténuation des changements climatiques, comme le transport durable et les immeubles écoénergétiques, ainsi que de politiques qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • la surveillance et l’inspection des aliments et des sources d’eau qui pourraient subir les effets négatifs des changements climatiques.

Le Collectif sur le changement climatique et la santé du Nord de l’Ontario (CCCSNO), comité composé de représentants des bureaux de santé du Nord de l’Ontario, a publié un rapport sur les liens qui existent entre les changements climatiques et la santé de la population du Nord ontarien. Ce rapport, intitulé Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario – Aperçu des effets du changement climatique sur la santé dans le Nord de l’Ontario, fournit des renseignements sur les répercussions des changements climatiques sur la santé des gens de la région. Il aidera les bureaux de santé du Nord, entre autres, à élaborer des stratégies d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Dans ce rapport, on explore : 

  • les connaissances actuelles sur les changements climatiques dans le Nord de l’Ontario;
  • les facteurs particuliers qui pourraient influer sur les effets des changements climatiques sur la santé dans le Nord;
  • des stratégies d’adaptation possibles pour gérer ces effets;
  • des questions comme les températures extrêmes, les phénomènes météorologiques extrêmes, la contamination de l’eau et de la nourriture ainsi que les maladies qui se transmettent aux êtres humains par les animaux et les insectes.

Le rapport Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario fait partie d’un projet financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada auquel ont contribué tous les bureaux de santé du Nord de l’Ontario. Ces derniers utiliseront le rapport pour éclairer l’élaboration de politiques internes concernant les changements climatiques; ils le transmettront aussi à leurs partenaires afin de soutenir, dans l’ensemble de la région, une approche coordonnée en matière de gestion des effets des changements climatiques sur la santé.

Cliquez ici pour consulter le rapport Changement climatique et santé dans le Nord de l’Ontario.