Santé publique du Nord-Est exerce une surveillance en vue de contrôler et de limiter la propagation de maladies dans la communauté. Il y a de multiples établissements et entreprises où le risque d’infection par une maladie transmissible ou d’autres agents pathogènes est plus élevé qu’ailleurs.
Établissement de services personnels
Santé publique du Nord-Est contribuera à la gestion et à la prévention des éclosions de maladie au sein de notre communauté. Nous fournissons des renseignements et pouvons aider à cerner et/ou à gérer une éclosion dans les lieux d’hébergement collectif.Les éclosions en cours dans les divers établissements sont répertoriées dans la liste des éclosions de maladie.
On surveille et on examine des maladies telles que la grippe aviaire, la maladie de Lyme, la rage et le virus du Nil occidental afin de s’assurer qu’elles ne constituent pas un risque pour la région.
Si vous avez des questions au sujet de la prévention des maladies, appelez un inspecteur de la santé publique au 1-877-442-1212.
Le virus de l’influenza (grippe) aviaire (VIA) cause une infection contagieuse qui peut toucher les oiseaux domestiques et sauvages. De nombreuses souches du virus sont naturellement présentes chez les oiseaux sauvages et circulent dans les populations migratrices. La principale souche actuellement en circulation, soit H5N1, est un virus hautement pathogène de l’influenza aviaire (IAHP) qui a causé à l’échelle mondiale une éclosion sans précédent tant en ce qui a trait à son étendue qu’à sa durée. Signalé pour la première fois au Canada en décembre 2021, le virus a depuis été détecté chez des oiseaux sauvages dans toutes les provinces et tous les territoires.
Y a-t-il des cas confirmés d’infections par le H5N1 chez les humains au Canada?
Au Canada, il n’y a à ce jour aucun cas confirmé d’infection humaine par la souche actuelle du virus de grippe aviaire (H5N1); de plus, à l’échelle mondiale, il n’y a eu aucun cas de transmission du virus d’une personne à une autre. Les membres du grand public risquent peu de contracter la grippe aviaire. Cependant, ils devraient éviter d’avoir un contact direct avec des oiseaux ou des animaux malades ou infectés.
Comment puis-je me protéger et quelles précautions devrais-je prendre?
Bien que le risque d'infection humaine par les virus de l'influenza aviaire reste faible, les personnes doivent être prudentes lorsqu'elles manipulent des oiseaux sauvages. En règle générale, les membres du public doivent éviter de manipuler des oiseaux sauvages vivants ou morts. Si le contact avec les oiseaux sauvages est inévitable, portez des gants ou utilisez un sac en plastique doublé et évitez tout contact avec le sang, les fluides corporels et les excréments. Vous devriez ensuite vous laver les mains avec du savon et de l'eau chaude.
Bien que le vaccin annuel contre la grippe humaine ne protège pas contre l'influenza aviaire, il vous aidera à éviter de contracter la grippe saisonnière, qui pourrait affaiblir votre système immunitaire ou votre résistance à d'autres infections.
Quels sont les symptômes humains de l'influenza aviaire?
D'après les études sur les patients atteints du virus H5N1 de l'IAHP, les signes peuvent aller de très légers à graves. Les signes les plus courants sont les suivants :
- Fièvre
- Toux
- Maux de gorge
- Nez qui coule ou nez bouché
- Douleurs musculaires ou corporelles
- Maux de tête
- Fatigue ou lassitude
- Conjonctivite (yeux rouges)
- Essoufflement ou difficulté à respire
Plus rarement, des diarrhées, des nausées, des vomissements ou des convulsions peuvent survenir. La diarrhée est plus fréquente avec l'influenza aviaire qu'avec la grippe due à des virus humains.
Il est important de prévenir votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes et si vous avez été en contact avec des oiseaux ou des animaux au cours des dix derniers jours, et plus particulièrement si vous avez été en contact avec des oiseaux malades ou morts ou des animaux potentiellement infectés et que vous n’avez porté aucun équipement de protection individuelle. Il existe des tests spécifiques pour détecter l’influenza aviaire chez l’être humain. Un traitement antiviral peut vous être prescrit. Si vous n’avez pas accès à un médecin, veuillez appeler Santé811 en composant le 811.
Comment puis-je protéger mon animal de compagnie contre la grippe aviaire?
Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient :
- éviter de donner à leurs animaux (p. ex. chiens ou chats) de la viande crue provenant de gibier à plumes ou de volaille;
- ne pas laisser leurs animaux consommer du gibier à plumes mort qu’ils trouvent dehors ni de jouer avec ce gibier;
- consulter leur vétérinaire s’ils ont des questions au sujet de la santé de leur animal.
Ressources additionnelles:
- affiche : Prévenir la propagation de l’influenza aviaire chez les oiseaux
- Grippe aviaire - Gestion des situations d'urgence - Programmes et services - Professionnels de la santé - MS (gov.on.ca)
- Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages - Canada.ca
- Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la salubrité des aliments
- Veuillez communiquer avec le centre régional du RCSF le plus près de chez vous pour rapporter des animaux sauvages retrouvés morts ou maladies: CWHC-RCSF :: Canadian Wildlife Health Cooperative - Réseau canadien pour la santé de la faune
- National Avian Influenza - Wild Positives (anglais seulement)
Les tiques peuvent être porteuses de maladies, comme la maladie de Lyme, dont les conséquences sur la santé peuvent persister toute la vie. La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui peut être transmise par la morsure d’une tique à pattes noires infectée.
Renseignements supplémentaires au sujet des tiques :
- Les tiques sont petites, de la taille d’une graine de sésame environ, mais, en se nourrissant, elles peuvent se gonfler et atteindre la taille d’un raisin sec.
- Elles se déplacent lentement sur le sol ou s’installent dans l’herbe haute jusqu’à ce qu’elles puissent s’accrocher à un humain ou à un animal de passage. Elles ne volent pas.
- Elles peuvent se faufiler à travers les vêtements pour mordre la peau. Il est donc important de rentrer vos vêtements (voir ci-dessous).
Prévention
La meilleure manière d’éviter de devenir infecté par la maladie de Lyme est de ne pas se faire mordre par une tique. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pendant que vous passez du temps dehors, surtout dans les régions boisées ou celles où poussent des herbes hautes.
- Portez des vêtements de couleur claire pour qu’il soit plus facile de repérer les tiques.
- Vous devriez porter :
- des chaussures fermées et des chaussettes;
- des chemises à manches longues et des pantalons longs;
- une chemise rentrée dans votre pantalon et le bas de vos pantalons rentrés dans vos chaussettes.
- Utilisez un insectifuge qui contient du DEET ou de l’icaridine sur les vêtements ou la peau exposée (en prenant soin d’éviter les yeux et la bouche). Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
- Examinez vos vêtements et votre corps pour repérer les tiques. N’oubliez pas d’examiner aussi vos enfants et vos animaux de compagnie.
- Portez une attention particulière à l’aine, au nombril, aux aisselles, au cuir chevelu ainsi qu’au derrière des oreilles et aux genoux. Vous pouvez utiliser un miroir pour examiner l’arrière de votre corps ou demander à quelqu’un d’autre de le faire.
- Prenez une douche après avoir passé du temps dehors. Cela vous aidera à trouver les tiques plus facilement et à vous en débarrasser.
- Les tiques préfèrent les environnements humides. Avant de laver les vêtements d’extérieur, mettez-les dans la sécheuse à température élevée pendant 60 minutes pour tuer toute tique.
- Si vous trouvez des tiques sur votre corps ou celui d’un proche, vous pouvez les remettre a votre bureau local pour identification.
Si vous avez des animaux de compagnie :
- Parlez à votre vétérinaire des mesures de prévention à prendre pour protéger votre animal de compagnie.
- N’oubliez pas d’examiner votre animal de compagnie régulièrement pour la présence de tiques s’il passe du temps dehors.
Que faire si vous trouvez une tique
Si vous trouvez une tique sur vous ou une autre personne, il est important de la retirer immédiatement parce que les tiques sont plus susceptibles de transmettre une infection si elles restent accrochées à la peau pendant 12 à 24 heures. Vous pouvez la retirer de la manière suivante :
- Utilisez des pinces à épiler pour saisir délicatement la tique aussi près que possible de votre peau (n’utilisez pas vos doigts).
- Retirez la tique vers le haut, doucement, mais fermement.
- Faites attention de ne pas l’écraser ou la brûler et de ne rien placer sur la tique. Cela pourrait amener la tique à injecter la bactérie qui cause la maladie de Lyme dans le site de la morsure.
- Après avoir retiré la tique, placez-la dans un contenant qui ferme bien ou un sac à sandwich.
- Nettoyez bien le site de la morsure avec de l’eau et du savon, puis désinfectez la zone avec de l’alcool à friction.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dès que possible pour discuter de mesures à prendre après exposition. Dans certains cas, les pharmaciens peuvent aussi examiner les piqûres de tiques et donner leur avis quant aux réactions associées.
- Apportez la tique à votre bureau local pendant les heures ouvrables pour elle sera soumise pour identification ou les tiques peuvent être identifiées en utilisant le site Web eTick, qui est une plate-forme publique pour l’identification de tiques à l’aide d’images.
Si vous avez des animaux de compagnie :
- Les mesures à prendre pour retirer une tique sur votre animal de compagnie sont les mêmes que vous prendriez si la tique se trouvait sur votre peau. Toutefois, le bureau de santé ne peut accepter les tiques trouvées sur les animaux.
- Les tiques peuvent être identifiées en utilisant le site Web eTick, qui est une plate-forme publique pour l’identification de tiques à l’aide d’images.
- Si vous avez des questions au sujet de la tique trouvée sur votre animal de compagnie, parlez à votre vétérinaire.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes de la maladie de Lyme varient d’une personne à l’autre et se manifestent habituellement entre trois jours et un mois après la morsure par une tique à pattes noires infectée. Les signes et symptômes peuvent comprendre les suivants :
- éruption générale ou en forme de cible
- inflammation de la peau
- fièvre
- frissons
- maux de tête ou migraines
- raideur à la nuque
- fatigue
- diminution de l’appétit
- douleurs aux muscles et aux articulations
- ganglions lymphatiques enflés
On recommande à toute personne qui est entrée en contact avec une tique de faire un suivi avec son fournisseur de soins de santé pour discuter de tout traitement après exposition. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut entraîner des complications.
Si vous pensez éprouver des symptômes, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Dites-lui que vous avez été mordu par une tique et l’endroit où vous êtes entré en contact avec la tique. Plus le traitement est administré tôt, plus il est efficace.
Si vous avez des animaux de compagnie :
- Les symptômes chez les animaux sont similaires à ceux chez les humains.
- Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet des mesures à suivre si une tique a mordu votre animal de compagnie.
Surveillance
Bien que le risque de transmission de la maladie de Lyme soit faible, le Santé publique du Nord-Esta confirmé la présence de tiques à pattes noires dans la région. Certaines des tiques analysées étaient porteuses de la maladie de Lyme.
Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur la manière de vous protéger, visitez la page Web de Santé publique Ontario sur la maladie de Lyme.
Au Canada, la prévalence de l’infection par le virus de la rage chez les humains est faible grâce à la solide infrastructure de santé publique, à un processus efficace de signalement et de notification, à la vaccination des animaux domestiques et à la surveillance des animaux sauvages.
En 2025, Santé publique du Nord-Est (SPNE) a été informée de plusieurs cas signalés de rage détectés chez la population de renards dans des communautés du Nord de l’Ontario le long du littoral de la baie James et de la baie Hudson. Bien que nous sachions déjà que des cas de rage avaient été décelés chez la population de chauves-souris au sein du district depuis 2021, l’Ontario a également enregistré, à l’automne 2024, son premier cas de rage humaine contractée localement en plus de 60 ans.
Qu’est-ce que la rage?
La rage est une infection qui s’observe chez les animaux et qui peut se transmettre aux humains. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux central et qui finit par toucher le cerveau. Le virus se trouve généralement dans la salive d’un animal infecté. La rage est presque toujours mortelle dès que les symptômes se manifestent. Elle peut se produire chez n’importe quel animal à sang chaud, domestique ou sauvage, soit communément les chiens, les chats, les renards, les ratons laveurs, les mouffettes, les loups et les chauves-souris. Les animaux qui risquent d’interagir avec des personnes, comme le bétail et les chevaux, peuvent contracter la rage et transmettre la maladie aux humains.
Prévention de la rage
Pour prévenir la rage :
- Assurez-vous que les vaccins contre la rage de votre animal sont à jour.
- Évitez de nourrir ou de manipuler des animaux sauvages.
- Évitez les animaux errants et ne flattez pas les animaux inconnus.
- Surveillez vos animaux. Ne les laissez pas errer librement, surtout la nuit.
- Ne laissez pas la nourriture de votre animal à l’extérieur, car cela pourrait attirer d’autres animaux indésirables.
- Ne touchez pas aux animaux domestiques ou sauvages qui semblent malades ou qui agissent de manière étrange, même si vous souhaitez les aider.
Enquête sur la rage
Si un animal vous a mordu:
- Lavez la plaie avec de l’eau et du savon, et obtenez de l’aide médicale. Un fournisseur de soins de santé procédera à une évaluation des risques pour déterminer si l’administration d’un vaccin contre la rage est nécessaire.
- Le Bureau de santé examinera tous les rapports de morsures et de coups de griffe d’animaux. Dans la plupart des cas, les animaux en cause seront mis en quarantaine pendant 10 jours.
- Dans tous les cas de quarantaine, nous souhaitons rappeler à la population que nous ne leur enlèverons pas leurs animaux pendant ou après la période de quarantaine.
Le SPNE continuera de travailler avec les propriétaires d’animaux et les vétérinaires locaux pour protéger la population et les autres animaux contre la propagation de la rage. Il est important que les propriétaires d’animaux collaborent avec le bureau de santé pour protéger la population et les autres animaux contre une éventuelle transmission du virus de la rage.
Les professionnels de la santé sont tenus de signaler les incidents impliquant des animaux au bureau de santé de leur localité. Vous pouvez signaler de tels incidents, jour et nuit, au santé publique du Nord-Est en téléphonant au 1 877 442 1212.
Vaccinations contre la rage
Santé publique du Nord-Est demande aux propriétaires d’animaux de compagnie de veiller à ce que les vaccins contre la rage de leurs animaux soient à jour. Depuis le 1er juillet 2018, le vaccin contre la rage est devenu obligatoire dans la province de l’Ontario conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS). Voici les changements apportés :
- En Ontario, tous les chiens, chats et furets de plus de trois mois doivent être vaccinés régulièrement contre la rage.
- Tous les chevaux, bovins, moutons et autres animaux de ferme qui entrent en contact direct avec le grand public doivent aussi être vaccinés. Cependant, si ces animaux sont seulement accessibles aux personnes responsables de leurs soins et de leur surveillance, ils demeurent exemptés des exigences relatives à la vaccination contre la rage.
Vos animaux de compagnie doivent recevoir un vaccin de rappel contre la rage un à trois ans après la première vaccination, selon le produit administré. Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir plus de renseignements ou pour vérifier si les vaccins de votre animal sont à jour.
Ressources additionnelles:
La piqûre d’un moustique infecté peut causer une maladie liée au virus du Nil occidental (VNO). Les moustiques infectés peuvent transmettre le virus aux humains et à d’autres animaux. Les infections par le VNO ne sont pas actuellement très fréquentes dans le Nord-Est de l’Ontario; toutefois, il est possible qu’en raison des modifications associées au changement climatique et à la migration, les moustiques capables de causer la maladie deviennent éventuellement une source de préoccupation plus importante.
Prévention
La meilleure façon d’éviter de contracter l’infection est de ne pas se faire piquer. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Lorsque vous passez du temps dehors, portez des vêtements de couleur claire, des souliers fermés, des chaussettes, des vêtements à manches longues et des pantalons.
- Lorsque vous passez du temps dehors, utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine sur vos vêtements ou la peau exposée (évitant les yeux et la bouche). Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
- Limitez le temps passé dehors à l’aube et au crépuscule, moments où les moustiques sont le plus actifs.
- Réparez les trous dans les moustiquaires, les fenêtres et les portes.
- Éliminez les endroits où les moustiques sont plus susceptibles de pondre leurs œufs :
- Changez l’eau des bains d’oiseau tous les deux jours.
- Assurez une circulation d’eau dans la piscine et les étangs ornementaux avec une pompe.
- Couvrez les ouvertures dans les barils de récupération d’eau de pluie.
- Videz régulièrement l’eau stagnante dans les endroits ci-dessous :
- gouttières bouchées;
- poubelles;
- pots à fleurs et soucoupes sous les pots à fleurs;
- brouettes;
- bâches de piscine;
- pataugeoires;
- jouets;
- vieux pneus.
Signes et symptômes
La majorité des gens piqués par un moustique infecté ne présenteront pas de symptômes. Si des symptômes apparaissent, ils sont habituellement légers et se manifestent de 2 à 15 jours après la piqûre. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
- fièvre;
- maux de tête;
- courbatures;
- nausées;
- vomissements;
- éruption cutanée légère.
Un faible nombre de gens peuvent devenir très malades. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique et celles dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé d’avoir des symptômes plus graves. Il s’agit des symptômes suivants :
- maux de tête graves;
- faiblesse musculaire;
- confusion;
- tremblements;
- engourdissement;
- sensibilité à la lumière.
Il est recommandé d’obtenir des soins médicaux si vous vous sentez mal.
Surveillance
Dans notre région, le risque de contracter l’infection par le VNO demeure faible. En 2024 et 2019, le bureau de santé a été informé de la présence d’un cas confirmé de VNO parmi les oiseaux de la région. Avant cela, le dernier oiseau ayant obtenu un résultat positif remontait à 2006. Le dernier lot de moustiques positifs pour le VNO remonte à 2006.
Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur la manière de vous protéger, consultez la page Web de Santé publique Ontario sur le virus du Nil occidental.
Toute personne qui s’inquiète au sujet d’un oiseau mort peut communiquer avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-866-673-4781 ou faire une déclaration en ligne par l’outil au cwhc.wildlifesubmissions.org.